Mercato: Leeds condamné à payer 28 millions d’euros à Jean-Kevin Augustin

Le jackpot pour Jean-Kevin Augustin (24 ans). La Chambre de règlement des différends de la FIFA a condamné Leeds à verser 28 millions d’euros à l’attaquant français, lundi pour avoir rompu abusivement son contrat. L’ancien joueur du PSG avait été prêté par Leipzig à Leeds en janvier 2020 avec obligation d’achat à l’issue de la saison en cas de promotion du club anglais en Premier League. Malgré le titre de champion de D2 et la montée à la clé, Leeds n’avait finalement pas levé l’option qui s’élevait à 20 millions d’euros.
Leeds a déjà versé 17,6 millions d'euros à Leipzig
Pour sa défense, le club du Yorkshire avait fait valoir qu'il n'avait pas avoir à payer les frais de transfert car le prêt d'Augustin a expiré (le 30 juin) avant l’officialisation de leur montée dans l’élite, intervenue le 17 juillet après que la saison a été retardée par la pandémie de Covid. En 2021, la Fifa avait imposé à Leeds de payer le montant total et le club a perdu son appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) en novembre dernier. Leeds a finalement versé 17,6 millions d’euros d’indemnités de transfert à Leipzig.
Suite à cette décision, Augustin (qui n'a joué que trois matchs pour un total de 48 minutes en Angleterre) a porté son propre cas contre Leeds devant la FIFA qui a tranché en sa faveur. L’indemnité de 28 millions d’euros comprend le contrat complet de cinq ans du joueur avec un salaire d'environ 90.000 euros par semaine. Le club pourrait de nouveau porter l’affaire devant le TAS. "Le club ne peut pas commenter une affaire juridique en cours", a confié un porte-parole du club.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Après son départ de Leeds en 2020, Augustin avait rejoint Nantes en 2020 où son aventure a viré au calvaire en raison d’un covid long qui l’a énormément diminué. Il n’avait joué que onze matchs en deux ans avant de rejoindre le club suisse du FC Bâle, l’été dernier. L’attaquant de 25 ans a disputé 18 matchs et inscrit quatre buts avec sa nouvelle équipe.